Baby-gym (dès 14 mois)

La baby-gym est accessible dès 14 mois jusqu’à 5 ans. Nous faisons des échauffements ludiques ensuite nous passons sur des parcours de motricité qui permet de développer différentes compétences comme l’équilibre, sauter, ramper, rouler, grimper mais aussi affronter ses peurs ! Nous finissons avec un retour au calme, qui nous permet de travailler la motricité fine, l’habileté, la coordination !

Durée du cours 45 minutes

Ecole de gym (dès 4 ans)

C’est la transition entre la Baby-gym et le Loisir. Nous sommes toujours sur un parcours type Baby-gym mais avec des exercices plus spécifiques pour commencer à apprendre des éléments gymniques !

Durée du cours 1h

Loisir (dès 6 ans)

GAF veut dire Gymnastique Artistique Féminine. Dans ce cours nous évoluons sur les 4 agrès qui sont :

  • Le saut,
  • Les barres,
  • La poutre,
  • Le sol.

Nous leurs apprenons différents éléments gymniques comme la roue, l’équilibre, les balancés. Nous ajoutons aussi un peu de musculation car plus nous voulons progresser plus il nous faut de muscles !

Parkour (dès 12 ans)

Le Parkour fût démocratisé par David BELLE en France. Le principe est de se déplacer le plus rapidement d’un point A à un point B. Il se pratique en extérieur. Nous pouvons y ajouter des saltos pour chorégraphier ses déplacements. Dans notre salle, nous leur apprenons à effectuer ses mouvements dans des conditions sécurisés et, à termes, nous les accompagnerons dehors.

Nous pouvons différentes familles d’éléments,

  • Les franchissements, c’est le fait de franchir un obstacle à l’aide, par exemple, d’un saut de chat, d’un saut de précision etc.
  • Les acrobaties, c’est les saltos, les roulades, les relevés ninja, les salto sur murs etc.
  • Les forces et maintiens comme le drapeau , les équilibres, les planches etc.
  • Les évolutions giratoires, cela s’apparente à de la break danse, les couples, les « Thomas » c’est tout ce qui tourne !

Renforcement musculaire/ Gym douce

Ces cours sont adressés aux majeurs jusqu’à 50 ans.

Le renforcement musculaire se fait sous forme de circuit avec des exercices et de la récupération en alternée. Généralement nous faisons 4 circuits. Le but de ce cours est de maintenir et/ou d’améliorer sa condition physique.

La gym-douce s’adresse au même public mais avec quelques difficultés de santé, il est plus soft que le renforcement musculaire mais fonctionne sur le même principe de circuit. Le but de ce cours est de retrouver une condition physique.

Senior

Ce cours s’adresse aux personnes de plus de 50 ans, nous leurs faisons travailler l’équilibre, la coordination, la souplesse et un peu de renforcement musculaire. Le but de ce cours est de maintenir une autonomie et de garder du tonus musculaire. Nous mettons l’accent aussi sur le lien social, ce qui nous permet de lutter aussi contre l’isolement.

handi’gym

Ce cours s’adresse à toute personne ayant un handicap (mental ou moteur). Le but du cours est de travailler l’équilibre, la coordination, la confiance en soi, l’esprit d’équipe etc. Un entretien préalable avec le coach est nécessaire, pour cibler les attentes des futurs adhérents, mais aussi pour créer le premier contact.

Compétition

Ce cours est accessible aux enfants qui ont des qualités. Des journées de détections sont mis en place. Les entraineurs choisiront les enfants qui peuvent y entrer. Plusieurs niveaux de compétitions sont disponibles.

La compétition consiste à présenter un mouvement sur les différents agrès (saut, barres, poutre et sol). Les gymnastes sont jugés sur les prestations.

  • La Fédérale B, est le premier niveau de compétition. Les gymnastes présentent des mouvements de 5 éléments.
  • La fédérale A, est le niveau au desssus. Il est plus complexe et nécessite une rigueur ainsi qu’un engagement plus sérieux. Les gymnastes présentent des mouvements de 6 éléments
  • La performance est le niveau le plus haut proposé dans notre club. nous somme ssur un règlement différent que celui de la fédéral. Il s’appuie sur le programme international.

La notation, il faut différencier deux aspects:

  • La note de départ, chaque élément à une valeur de points et certains éléments sont bonifiés. Les juges additionnent chaque valeur d’élément ce qui constitue la note de départ.
  • La note d’exécution. Les juges retirent des points en fonction de la propreté des éléments présentés. Plus un élément est bien présenté moins les juges retirent de points.

La note final est la note de départ moins la note d’exécution. Par exemple si une gymnaste présente une note de départ à 10 points et que les juges ont retirés 2.5 point de fautes, la gymnaste aura 6.5 en note finale